QUESTIONS / REPONSES
    Panel ELIPSS

    La vocation du panel ELIPSS est de donner la possibilité aux chercheur·e·s de mener leurs propres études. Devenir acteur de ce grand programme de recherche qu’est ELIPSS, c’est donc soutenir la production de nouvelles connaissances sur la société française.

    Afin de garantir leur intérêt scientifique, les études auxquelles vous répondez sont sélectionnées par un comité d’experts relevant principalement de la recherche en sciences humaines et sociales, des  enquêtes statistiques et de la documentation des données de recherche. Le panel est entièrement dédié à la recherche et l’utilisation commerciale d’ELIPSS est exclue.

    Votre participation est essentielle pour représenter le plus fidèlement possible la pluralité des comportements, des opinions et des situations dans la société française et ainsi garantir la qualité statistique des résultats. En prenant part à cette grande opération de recherche, vous contribuerez à l’amélioration des connaissances scientifiques dans de nombreux domaines.

    L’utilisation commerciale est exclue. Les questionnaires sont élaborés par des équipes de recherche dans le seul but de produire de nouvelles connaissances en sciences humaines et sociales. Un comité d’expert·e·s accompagne l’équipe ELIPSS dans la sélection et l’évaluation des questionnaires proposés.

    Plusieurs Panel Internet existent en Europe et aux États-Unis. Ils sont dédiés également à la recherche reposent sur un tirage au sort des participant.e.s :

    • le Knowledge Panel,  États-Unis, 1999, 55 000 personnes 

    • le LISS Panel, Pays-Bas, 2007, 7 000 personnes

    • Social Science Research Online Panel, Islande, 2010, 7 000 personnes

    • Citizen Panel, Suède, 2011, 9 000 personnes

    • GIP Panel, Allemagne, 2012, 5 000 personnes

    • Norwegian Citizen Panel, Norvège, 2013, 19 000 personnes

    • Gesis Panel, Allemagne, 2014, 5 400 personnes

    Les enquêtes ELIPSS

    Les thèmes dépendront des études proposées par les chercheur·e·s et sélectionnées par un comité d’expert·e·s. Les questionnaires porteront sur des sujets d’intérêt général comme la santé, la protection de l’environnement, les activités sportives et de loisirs, les opinions politiques ou encore les valeurs personnelles.

    Les réponses que vous donnez dans le cadre du panel ELIPSS sont utilisées par des chercheur·e·s à des fins scientifiques. Elles servent à établir des statistiques globales sur la société française. Les réponses sont traitées de manière anonyme, il n’est pas possible de relier une réponse donnée à une personne particulière. L’accès à ces données est restreint et strictement encadré.

     

    Seuls les chercheur·e·s habilité·e·s auront l’autorisation d’analyser les réponses anonymes pour établir des statistiques. Les fichiers de données ne comporteront aucune information nominative et serviront à établir des statistiques sur la société française dans le seul but de produire de nouvelles connaissances scientifiques.

    Les résultats anonymes sont étudiés par les chercheur·e·s à l’origine de l’enquête. La communauté scientifique et universitaire peut ensuite y avoir accès, sur demande, dans un cadre strict de recherches. Les résultats peuvent parfois faire l’objet de publications scientifiques ou être cités dans des articles.

    La première étude a eu lieu en janvier 2013 sur le thème “Internet et enquêtes”. Elle a connu un taux de réponse de 99.5% des 943 panélistes invités à y participer. Depuis, un nouveau questionnaire est proposé chaque mois. En résumé, le projet ELIPSS a permis la réalisation de 77 enquêtes, de janvier 2013 à juin 2019.

    En 2020, ce sont 1 250 nouveaux panélistes qui ont intégré le dispositif afin de constituer un panel d’environ 2500 individus.

    Votre participation

    Une fois par mois environ, vous recevrez par e-mail un lien vous invitant à répondre à un ou plusieurs questionnaire(s) vous mobilisant au maximum 30 minutes. 

    Ces questionnaires porteront sur des sujets d’intérêt général comme la santé, la protection, de l’environnement, les activités sportives et de loisirs, les opinions politiques et les valeurs personnelles. 

    Pour participer au panel ELIPSS et contribuer à la recherche scientifique dans de nombreux domaines, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le lien qui vous sera envoyé par e-mail pour répondre directement au questionnaire. Cela est possible en utilisant le support de votre choix : ordinateur, téléphone, smartphone, tablette, etc.

    Le document “Conditions de participation ELIPSS” signé par la personne sélectionnée représente son accord à participer aux enquêtes et son engagement :

    • Le·la panéliste s’engage à répondre régulièrement aux questionnaires.

    • Le·la panéliste peut suspendre temporairement sa participation en informant l'équipe ELIPSS.

    • Le·la panéliste peut mettre fin à sa participation au panel ELIPSS à tout moment.

    • En cas de non réponse prolongée, le·la panéliste peut être exclu.e du panel. 

    Vous n’avez rien à payer pour votre participation et aucun frais ne vous sera demandé.

    Il est très important pour les chercheurs que la personne qui a accepté et signé les conditions de participation, réponde elle-même aux enquêtes. Cette personne fait partie d'un échantillon d'individus de 18 ans et plus qui a été tiré au sort par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) pour rejoindre le panel.

    Il n’y a pas d’engagement de durée de votre part. D’un point de vue scientifique, l’objectif du panel est en effet de suivre les personnes le plus longtemps possible afin d'étudier l’évolution des situations, des comportements et des opinions dans la société.

    Si vous restez en France métropolitaine, vous pouvez continuer à participer au panel. 

    Si vous déménagez dans les DOM-TOM ou à l’étranger, vous ne pouvez plus faire partie du panel ELIPSS. 

    Dans tous les cas pensez à nous informer de votre nouvelle adresse en prenant contact avec l’équipe ELIPSS.

    Si votre séjour est temporaire et court vous n’avez pas à sortir du panel, vous pouvez maintenir votre participation comme vous pouvez la suspendre pour la durée de votre séjour. Adressez-vous à l’équipe ELIPSS afin de ne pas recevoir les enquêtes ainsi que les relances durant ce temps.

    Malheureusement non. Seules les personnes ayant reçu une lettre les invitant à participer au panel ELIPSS peuvent en faire partie. Il n’est pas possible de se porter volontaire ou de répondre à la place de la personne tirée au sort.

    Pour mettre fin à votre participation, il suffit de vous adresser à l’équipe ELIPSS. La désactivation de votre profil sera effective à la fin de l’enquête en cours.

    Informations personnelles

    Conformément à la loi n°78-17 « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004

    ainsi que le Règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au Projet ELIPSS - Centre de données Socio-Politiques, 27 rue Saint Guillaume, 75 337 PARIS CEDEX 07 ou par courriel à contact@elipss.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

     

    Vos données personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone…) sont exclusivement réservées à l’équipe ELIPSS. Elles nous permettent de vous joindre si nécessaire.

    Par ailleurs, les enquêtes sont entièrement anonymes. Seuls les chercheurs habilités auront l’autorisation d’analyser les réponses anonymes pour établir des statistiques sur la société française. Les fichiers de données ne comporteront aucune information nominative et serviront à établir des statistiques sur la société française dans le seul but de produire de nouvelles connaissances scientifiques. Les réponses sont traitées de manière anonyme, il n’est pas possible de relier une réponse donnée à une personne particulière. L’accès à ces données est restreint et strictement encadré.

    L’adresse e-mail est le seul outil qui vous permet de participer au Panel ELIPSS. Il est important que nous ayons connaissance de vos coordonnées actualisées pour pouvoir vous joindre rapidement afin de vous apporter des réponses à vos éventuels questionnements. Aussi pour étoffer nos études statistiques, votre adresse postale pourrait être utile.

    Vous pouvez modifier vos coordonnées (adresse, adresse e-mail, téléphone, etc.) en vous adressant à l’équipe ELIPSS qui fera le nécessaire.

    Si vos coordonnées changent, il est nécessaire de les mettre à jour auprès de l'Équipe ELIPSS. Concernant votre situation professionnelle ou familiale, vous n’avez pas à nous prévenir. Si une enquête aborde ces questions, vous pourrez mettre à jour vos réponses. Vous pouvez également le signaler aux chercheur·e·s en laissant un commentaire à la fin d’une enquête si vous jugez que cela est nécessaire.

    Contenu du questionnaire

    La plupart du temps, il est possible de passer directement à la question suivante ou bien de choisir parmi les propositions "Je ne sais pas" et /ou "Je ne veux pas répondre." Cela vous permettra d’aller au bout de l’enquête sans pour autant être gêné·e.

    Chaque opinion intéresse les chercheur·e·s et votre anonymat est préservé grâce à des procédures très strictes, vous pouvez compléter les enquêtes sans inquiétude, même si le thème abordé est un sujet délicat ou que votre opinion est engagée.

    Si vous êtes en train de compléter le questionnaire, vous avez la possibilité de revenir sur vos réponses en cliquant sur la flèche de gauche, en bas de la page.

    En revanche, une fois terminé, le questionnaire est archivé et il n’est plus possible de relire ou de modifier vos réponses.

    Le panel est représentatif de la population résidant en France, les panélistes sont très différents les uns des autres. Il est donc normal que certains thèmes vous corresponde davantage que d’autres. L’objectif des chercheur·e·s est d’en apprendre plus sur toutes les opinions et tous les styles de vie en France. Toutes vos réponses comptent, même lorsque vous répondez « je ne sais pas » ou « je ne suis pas concerné ».

    À la fin de chaque questionnaire, vous avez la possibilité d’écrire un commentaire ou d’apporter des précisions aux chercheur·e·s. N’hésitez pas à leur laisser un mot. Si vous avez déjà clôturé l’enquête, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe ELIPSS qui transmettra votre message à l’équipe de recherche.

    La première étude a eu lieu en janvier 2013. Depuis, une nouvelle enquête est proposée chaque mois.

    Si vous souhaitez nous contacter par écrit, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse contact@elipss.fr.

     

    Nous essayons de répondre au plus vite à chaque demande, cependant si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part sous quelques jours, n’hésitez pas à nous appeler au : 

    01 45 49 59 59 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 17h sauf le mercredi après-midi.

    Connexion

    Il est nécessaire de disposer d’Internet pour répondre aux enquêtes. Toutefois, si votre foyer n’en a pas , il est possible de se connecter hors de chez soi. Plusieurs solutions existent pour profiter d’un réseau Wi-Fi gratuitement :

    • Wi-Fi public : Une partie de plus en plus importante des lieux publics est équipée de borne Wi-Fi gratuite. Ces lieux publics se situent, en général, dans les mairies, les bibliothèques, les musées, pôle emploi, et certains lieux en plein air comme des parcs municipaux.

    • Wi-Fi privé : Les bars et restaurants sont également de plus en plus nombreux à proposer des réseaux Wi-Fi. Il n’est, néanmoins, pas rare de devoir consommer, en contrepartie de l’utilisation gratuite du Wi-Fi.

    Par ailleurs, l’accès à Internet depuis un téléphone mobile est également possible moyennant un forfait mobile qui le permette ou de pouvoir bénéficier d’un partage de données de la part d’un proche.

    Avoir une adresse mail est indispensable à votre participation. Elle est le seul moyen pour que vous puissiez recevoir les e-mails envoyés par l’équipe ELIPSS qui contiennent un lien cliquable personnalisé vous permettant d’accéder au  questionnaire en cours.

    Toutefois, si vous ne disposez pas d’une adresse mail personnelle, il est possible d’être accompagné par l’équipe ELIPSS afin d’en créer une.

    Vous avez la possibilité de répondre aux enquêtes sur l'appareil de votre choix (ordinateur, smartphone, tablette), en cliquant sur le lien transmis par mail. Si vous avez commencé la saisie sur un appareil sans l'avoir terminé, vous pouvez toujours la continuer en cliquant sur le même lien depuis un autre appareil.

    Quelques semaines après le lancement d’une enquête, une relance sera envoyée par mail aux personnes n’ayant pas encore commencé à y répondre ou ne l’ayant pas encore terminée. Elle contiendra le lien permettant d’accéder à nouveau directement au questionnaire.

    Pour toute difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe ELIPSS.  Vérifiez, toutefois, si vous avez saisi le bon élément demandé (des chiffres pour les montants, les minutes, etc ou des lettres).

    Malheureusement, une fois le délai d’une enquête dépassé, il n’est plus possible d’y répondre. Vous serez invité(e) à participer à la prochaine.