''Participer à la production de nouvelles connaissances scientifiques sur la société française ''

 

L'Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales, c'est ...

... un panel de 3 000 personnes sollicitées régulièrement pour répondre à des études conçues par des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales sur des sujets variés et d’intérêt général.

... un dispositif de recherche unique en France, mis en place depuis la fin de l’année 2012, qui a vocation à exister encore plusieurs années afin d’étudier l’évolution des comportements, des situations et des opinions dans la société française.

Comment ça marche ?
LE PROJET
Un panel Internet pour la recherche

ELIPSS est un panel Internet, représentatif de la population française, constitué de 3 000 personnes qui sont invitées à participer tous les mois à des recherches dans de nombreux domaines (santé, environnement, politique, sport et loisirs, etc.). Contrairement aux sondages d’opinion et aux études de marché, ces études sont élaborées par des chercheurs sur des thèmes d’intérêt général et ont une finalité exclusivement scientifique.

Un échantillon de personnes a été tiré au sort par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) pour rejoindre ce panel. Le·la participant·e, âgé·e de 18 ans et plus lors du tirage au sort, répondra à des enquêtes à partir d’un lien qui lui sera envoyé par mail.

La finalité scientifique des études et la constitution d’un échantillon de participants tirés au sort rendent le panel ELIPSS unique en France.

ELIPSS en quelques mots
Coordination Scientifique

La coordination du panel ELIPSS est assurée par le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP, unité mixte de services de Sciences Po et du Centre National de la Recherche Scientifique).

  • Sciences Po est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui accueille 13 000 étudiants et regroupe des laboratoires en sociologie, en science politique, en économie, en droit et en histoire.
  • Le CNRS, avec 1 100 laboratoires, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Les chercheurs du CNRS exercent leurs activités dans tous les domaines : chimie, physique, biologie, sciences humaines et sociales, mathématiques, informatique, sciences de l’univers... 
Financement

Le panel ELIPSS a vu le jour en 2012, dans le cadre du programme des investissements d’avenir pour la recherche publique, l’innovation et l’enseignement supérieur. Ainsi financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-10-EQPX-19-01), ELIPSS constituait l’un des trois équipements de DIME-SHS (Données, Infrastructures, Méthodes d’Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales).  

CONTACT

Écrivez-nous

Sciences Po - Panel ELIPSS
Centre de Données Socio-Politiques
27 rue Saint-Guillaume.
75337 Paris Cedex 07

Appelez-nous

Téléphone : 01 . 45 . 49 . 59 . 59
Horaires :

  • de 9h30 à 12h30 du lundi au vendredi,
  • de 14h à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Formulaire de contact

captcha